Le Domaine
Située sur le côteau de Cadillac, au point culminant de Bellevue, les 2,8 hectares du Domaine de La Renouée tirent leur fraîcheur de ce terroir d'altitude.
Ce terroir est rare à Bordeaux car les sols de graves rouges sont situés au sommet de la côte. Cette particularité locale est bien connue des géologues et constitue l'âme du terroir voisin de Loupiac.
Nos vieux Sémillons y ont été plantées à la fin de la guerre par Mr Frouin lors du printemps 1945, et aujourd'hui sont agées de 75 ans.
En 2020 nous avons planté sur ce sol de type Médoc, les cépages tardifs comme le Castets, le Courbu noir, le Bouchalès, le Petit Verdot et le Carménère. Ils accompagneront dans l'assemblage les Cabernets Sauvignon agés de 55 ans.
En pied de côteau, l'argile est plus favorable à la plantation de la famille des Côts comme le Malbec et le Prunelard, qui exprimeront de la fraicheur et de la rondeur. Nous y avons aussi planté du Sauvignon gris, le plus aromatique des Sauvignons.
En 2021 et 2022, notre projet sera de continuer à replanter ce côteau de tous les cepages oubliés de Bordeaux, Merille, Saint macaire, Abouriou......
Afin de préserver la spécificité de ces cépages nous ne réalisons que des micro-cuvées en barriques.
Elaboration
Les raisins sont récoltés et triés à la main. Nous réalisons toutes les vinifications en barriques et demi-muids (500 Litres). Nos blancs sont fermentés en baie entière pour obtenir plus de complexité.
Chez nous, c'est le terroir qui fait le vin !